Réunion publique sur les centrales solaires citoyennes

 In Non classé

Pour les habitants et entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg, il sera désormais possible de créer sa propre centrale solaire citoyenne. Une réunion publique d’information se tiendra le mercredi 19 juin à 19h à l’ARES, 10 rue d’Ankara à Strasbourg.

Affiches pour les centrales solaires citoyennes
Affiche ARES 19 juin 19h

Les centrales solaires commencent à se développer à travers la campagne française, mais c’est encore très peu le cas dans les grandes villes. C’est ce que souhaite mettre en place l’Eurométropole de Strasbourg. L’idée est de favoriser la naissance de projets de toits photovoltaïques financés en partie par les citoyens.

Les habitants et entreprises locales peuvent ainsi créer une société de projet. La société récolte de l’épargne qui lui permet d’investir dans l’installation d’une ou plusieurs centrales photovoltaïques.  L’électricité produite est vendue à un fournisseur, les recettes ainsi récoltées permettent de refinancer l’installation et de créer un bénéfice. Ce bénéfice peut être reversé aux sociétaires et permettre d’aider au financement de nouvelles installations.

Les citoyens peuvent s’investir dans ces projets à différents degrés : on peut louer ou mettre à disposition sa toiture, prendre des parts dans une société citoyenne, ou bien devenir un membre actif d’une telle société. Ces projets contribuent notamment à agir sur la transition énergétique et à participer au développement de l’économie locale.

Pour obtenir toutes les informations sur les centrales solaires citoyennes, une réunion publique a lieu :
Le mercredi 19 juin 2019 à 19h
A l’ARES
10, rue d’Ankara, 67000 Strasbourg.

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search