L’Alsace : L’électricité augmente, et alors ? #Sobriété

 In Non classé

« La sobriété énergétique ! » C’est la première des réponses apportée par Éloi Navarro, conseiller pour la rénovation thermique des bâtiments à l’association Alter Alsace énergies , à l’annonce de l’augmentation des tarifs de l’électricité par EDF de 5,9 %.

Pour le jeune salarié, une Alsace 100 % énergies renouvelables, c’est possible. « La première étape, c’est de réduire tous les gaspillages. Le potentiel est énorme, on évalue à 1/3 de notre consommation totale ce qui pourrait être économisé. » Éloi Navarro avoue qu’il ne voit pas cette augmentation d’un si mauvais œil, « car c’est un signal fort qui incite les gens à se poser des questions sur leur consommation ». « Notre principale préoccupation est de réussir à accompagner les personnes à faibles revenus qui pourraient en souffrir. »

À titre personnel, il préconise des tarifs progressifs sur l’eau et l’énergie afin de rendre à la fois le gaspillage prohibitif pour les gros consommateurs et les prix plus accessibles pour les revenus les plus modestes.

« Le prix pratiqué par EDF n’a jamais été le prix réel »

« Les dispositifs de subventions publiques pour la rénovation énergétique ne sont pas très lisibles et ont de plus fait émerger des offres “Isolation à 1 €” qui ont attiré des entreprises malhonnêtes. Les dossiers sont très compliqués à monter, une clarification serait vraiment bienvenue ! »

À plus long terme, Alter Alsace énergies encourage le développement de projets citoyens sur le modèle des « centrales villageoises photovoltaïques » pour lesquelles ce sont les citoyens ou les collectivités territoriales qui sont propriétaires de leurs moyens de production. « Cela garantit la sécurité énergétique. » Il en existe déjà dans la vallée de la Weiss et à Saverne. D’autres projets sont en germe à Sélestat, Molsheim et dans le nord de l’Alsace.

Extrait de l’article de l’ALSACE le 2 juin 2019 par Véronique BERKANI

Lire l’article en entier sur le site de l’Alsace

En PDF

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search