Questionnaire sur la transition énergétique.

Ce questionnaire vous permet de participer concrètement au débat sur la transition énergétique. Ces réponses seront compilés de manière anonyme, et serviront de base de travail pour la réflexion de vos élus à l'échelle locale, mais feront également parti des contributions citoyennes alsaciennes pour le débat national sur la transition énergétique. La Ville de Colmar a souhaité s'associer au débat national sur la transition énergétique lancée par le Gouvernement. Car il s’agit d’imaginer le monde d’après et cela vous concerne, vous, vos enfants, votre famille, nous vous proposons de participer à ce débat au travers de ce questionnaire. L'objectif est de faire naître des idées d'actions et de réflexions.

Introduction sur la transition énergétique

 

La transition énergétique : qu’est-ce que c’est ?

C’est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles et fissiles que sont le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire - il s’agit de notre société actuelle - à une société plus sobre et plus écologique qui respecte une efficacité énergétique et un développement durable. La transition énergétique a pour objectif :

-          La réduction de nos consommations grâce à la sobriété

-          La conception d’appareil économe et efficace

-          Une production d’énergie renouvelable égale à la consommation restante.


Pourquoi une transition énergétique ?

La transition énergétique est une réponse au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossile. Par cela, la transition devient  une réflexion reprenant les enjeux d’un développement durable étant :

-          L’enjeu social :

o   faire des économies d’énergie, réduire la facture d’énergie et donc lutter contre le fait d’avoir des difficultés à s’alimenter en énergie comme le chauffage en raison d’un manque de ressource ou des conditions d’habitat (précarité énergétique).

o   un modèle énergétique durable, sûr et équitable pour l’homme mais aussi pour l’environnement, et qui répondent également aux besoins des citoyens et de l’économie, dans une société qui se doit d’être sobre en matière d’énergie 

o   un nouveau modèle de développement, où nos comportements doivent changer. C’est apprendre à vivre davantage en collectivité avec plus de solidarité. (Principe des éco quartiers).

-          L’enjeu environnemental : utiliser des énergies renouvelables, comme le vent, le soleil, l’eau. Ce sont des énergies qui ne s’épuisent pas à long terme, à l’inverse des énergies fossiles. Réduire nos émissions de gaz à effet de serre et maîtriser l’ensemble des impacts environnementaux et sanitaires. Protéger le climat et faire en sorte que l’homme vive de façon harmonieuse avec l’environnement.

-          L’enjeu économique :

o   Réduire notre dépendance énergétique envers les pays exportateurs d’énergie fossiles (Russie, Moyen Orient) grâce aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie.

Mais c’est aussi les objectifs 2020 : les 3 x 20

-          Réduire de 20% les émissions françaises de gaz à effet de serre

-          Réaliser 20% d’économies d’énergie et porter la part des énergies renouvelables à 20% de la consommation d’énergie.

-          Atteindre 23% d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique

-          Diminuer la part du nucléaire de 75% à 50% d’ici à 2025


Comment ça marche ?

La transition énergétique a été mise en place sous la forme d’un grand débat national, ou chaque citoyen peut donner ses propositions, ses avis, ses exemples, ses expériences. Un site gouvernemental sur la transition énergétique a été créé avec  une page Facebook. Des débats sont réalisés au sein des régions, par des associations, des collectivités, des entreprises... Ces débats prendront fin en juin, et c’est en septembre après synthèse des conclusions qu’une proposition de loi sera faite. Chacun peut apporter son avis, son expérience, les dernières avancées technologiques, sur ces différents thèmes.


Qui est concerné ?

Les citoyens, les politiques, les institutions, les entreprises, les associations, toute la population française en âge de comprendre.


Et vous qu’entendez-vous par transition énergétique ?

 La Ville de Colmar a souhaité s'associer au débat national sur la transition énergétique lancée par le Gouvernement. Car il s’agit d’imaginer le monde d’après et cela vous concerne, vous, vos enfants, votre famille, nous vous proposons de participer à ce débat au travers de ce questionnaire. L'objectif est de faire naître des idées d'actions et de réflexions.


Accès au QUESTIONNAIRE

Comments