Êtes vous de bon poêle ? Fonds Air Bois de l’Eurométropole de Strasbourg

 In Non classé

Malgré une amélioration notable de la situation au cours des 10 dernières années, les habitants des 33 communes de l’Eurométropole de Strasbourg respirent encore en moyenne des concentrations de particules (PM10 et PM2,5) supérieures aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette exposition peut être à l’origine d’effets sanitaires comme par exemple des pathologies respiratoires ou cardiovasculaires.

Sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg, le chauffage au bois, et en particulier les appareils les plus anciens, constitue la principale source de particules fines (PM2,5), devant le transport routier, l’industrie et l’agriculture.

Avec le soutien de l’ADEME, l’Eurométropole de Strasbourg a mis en place un programme qui cible la pollution liée au chauffage au bois : les particuliers sont encouragés à adopter des bonnes pratiques dans l’usage de leur poêle, insert ou chaudière, et les propriétaires des’appareils les plus polluants peuvent bénéficier d’une prime pour les remplacer par des appareils performants.

Alter Alsace Energies travaille en partenariat avec l’Eurométropole pour animer ce dispositif auprès des professionnels du chauffage et des habitants. L’association souhaite mettre l’accent sur la collaboration avec les professionnels pour faire connaître les bonnes pratiques et améliorer la qualité des appareils de chauffage au bois utilisés.

Pour en savoir plus ou bénéficier de la subvention pour le remplacement d’un appareil de chauffage ancien, rendez-vous sur le site internet https://chauffageaubois.strasbourg.eu/

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

Nous sommes joignable par mail.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search