Apprendre, rénover, être accompagné
RÉNOVER
VOUS-MÊME

Le pays du Sundgau et l’association Alter Alsace Energies accompagnent les propriétaires dans leur projet d’auto-rénovation thermique et proposent :

  • Un accompagnement personnalisé pour votre projet (aides financières)
  • Des ateliers de formation gratuits pour connaître les techniques d’isolation
  • Un artisan pour vous guider dans la réalisation des travaux

Ce programme a pour objectif d’aider les propriétaires à atteindre la meilleure performance énergétique tout en optimisant le coût des travaux : Vous réalisez vous-même les travaux tout en étant accompagné par un professionnel du bâtiment.

L’auto-rénovation accompagnée (ARA) est un dispositif qui est caractérisé par l’implication d’un propriétaire qui souhaite rénover sa maison et est accompagné par un professionnel dans le cadre d’un chantier d’amélioration énergétique (à l’exclusion de toutes interventions structurelles) et assisté par l’association Alter Alsace énergies opérateur en auto-rénovation.

Le propriétaire (bénéficiaire) décide et exécute la préparation ou la réalisation de tout ou partie du chantier qui est programmé. Le professionnel (accompagnateur technique) conseil et propose des solutions techniques adaptées au bâtiment. L’opérateur est le facilitateur de l’action, il assure l’animation et le lien entre les acteurs du projet.

Des ateliers gratuits de mise en pratique

Plusieurs ateliers d’une demi-journée chacun sont proposés aux particuliers, afin de découvrir l’auto-réhabilitation. L’objectif est double : d’une part, fournir des informations techniques aux participants ; une première partie théorique permet de comprendre les spécificités de mise en œuvre et une deuxième partie pratique de les appréhender concrètement. D’autre part, réaliser l’implication que nécessite un projet d’auto-rénovation, et définir le besoin d’accompagnement ; c’est un artisan accompagnateur qui est responsable technique de l’atelier.

Les thématiques proposées pour les ateliers sont les suivantes :

  1. Réalisation d’un test d’étanchéité à l’air et recherche des points d’amélioration.
  2. Remplissage de colombages, enduits traditionnel  (chaux/terre) et enduits de correction thermique (chaux/chanvre) dans le bâtiment ancien.
  3. Qualité de l’air : identification des problèmes (polluants et humidité) et des solutions (produits sains, étanchéité à l’air et ventilation)
  4. Pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE)
  5. Choix des matériaux d’isolation intérieur : respecter le bâti, ses occupants et son environnement.
  6. Réaliser une isolation des rampants (combles)
Contact Us

Nous sommes joignable par mail.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search